Game Changer

9 tips pour devenir
une as du fond de teint

Entre vous et votre fond de teint, c’est un peu les feux de l’amour. On le sait. D’un côté, c’est la passion : grâce à lui, vous pouvez afficher le teint de vos rêves, parfait, uniforme et sans rougeur. Mais de l’autre, vous lui en voulez. C’est si compliqué de l’appliquer pour avoir l’air de ne rien porter ! Pour obtenir un rendu ultra-naturel sans vous arracher les cheveux, il est temps d’appréhender l’application du fond de teint step-by-step.

Avant toute chose, il faut que vous trouviez votre fond de teint. Celui qui est fait pour vous et que vous ne lâcherez plus. Le premier à essayer ? Notre Superbalanced Silk. Ultra léger, il glisse sur la peau tout en vous assurant une couvrance naturelle, longue durée. En bonus : il contrôle les excès de sébum et hydrate les zones du visage qui en ont le plus besoin. Et si celui-là ne matche pas parfaitement avec votre peau, il ne vous reste plus qu’à faire ce quizz pour découvrir les formules faites pour vous.

Une fois le fond de teint de vos rêves trouvé, il est temps d’apprendre à l’appliquer comme une pro. Pas de panique, on est là pour vous guider. Voici tous les tips dont vous avez besoin pour parader (enfin) avec le teint de vos rêves.

Comment appliquer son fond de teint ? La réponse juste ici :

1. Commencez avec une base nickel chrome.
Appliquer du fond de teint sur une peau qui n’est pas impeccable ne servira à rien. Tout commence avec une routine efficace et appropriée. Avant de mettre votre fond de teint, il est donc indispensable de nettoyer votre peau afin de retirer toutes les impuretés qui pourraient altérer son éclat naturel. Exfoliez-la ensuite, histoire d’enlever toutes les cellules mortes. Et surtout, hy-dra-tez-la : votre fond de teint s’appliquera bien plus facilement. On vous garantit que vous verrez la différence.

Et comme Clinique pense à tout, nous avons développé une routine en 3 étapes qui permet de cocher toutes les cases : le Basic 3 Temps. Bonus non négligeable : vous pouvez même choisir la combinaison idéale selon les besoins de votre peau.

2. Application fond de teint : Ne négligez pas les préparatifs.
On sait. Ajouter une base à votre routine du matin ne vous semble pas indispensable... Et pourtant ! En transformant votre peau en une surface lisse, votre base de teint sera votre meilleure alliée pour un teint sans défaut. Et si vous rencontrez des problèmes de peau (rougeurs, teint terne ou irrégulier), une base teintée vous aidera à les corriger et à égaliser votre teint. Le voilà plus vrai que nature !

3. Ayez la main légère.
Commencez toujours par appliquer un tout petit peu de fond de teint. Puis ajoutez-en au fur à mesure jusqu’à obtenir la couvrance dont vous avez besoin. Le but est de l’appliquer seulement aux endroits où vous en avez besoin, de sorte que votre peau ressemble encore à… votre peau. Il faut bien se l’avouer : il n’y a rien de pire que de se retrouver avec le visage recouvert de fond de teint au point de ne plus distinguer la couleur de sa peau en dessous ! D’ailleurs, si vous pensez avoir besoin d’appliquer du fond de teint sur tout votre visage pour obtenir un teint uni, c’est que vous avez choisi la mauvaise teinte !

4. Vers l’extérieur, toujours vers l’extérieur.
Concentrez le fond de teint au milieu de votre visage, là où les rougeurs et les imperfections ont tendance à être plus nombreuses : une touche sur les arêtes de votre nez, une au milieu de votre front, et une au niveau de votre menton. Puis étalez le tout vers l’extérieur. « Une fois que tout a été étalé, repérez les dernières petites imperfections et appliquez-y par touche un fond de teint légèrement plus clair » conseille Florrie White, Colour Pro chez Clinique.

5. Tapoter n’est pas frotter !
Que vous utilisiez un pinceau pour fond de teint (en poils synthétiques, c’est encore mieux !) ou simplement le bout de vos doigts, appliquez votre fond de teint en tapotant. Evitez de frotter ou de l’étaler : ça aurait pour seul effet d’étirer votre maquillage et de faire des marques. « La chaleur du bout des doigts fait fondre le fond de teint sur la peau jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus qu’un » nous explique Florrie. Autre option : les poils très denses du Foundation Buff Brush qui lissent tout en douceur le fond de teint sur la peau.

6. N’oubliez pas vos oreilles !
Souvent oubliées et laissées de côté, vos oreilles font partie intégrante de votre visage … Si vous aussi vous appartenez au “Club des éternels Lobes Rouges”, passez doucement votre pinceau dessus. Ta-dah. Les voici de la même couleur que le reste de votre visage !

7. Appliquez-le, et oubliez-le.
Déposez un peu de Poudre sur votre fond de teint : la poudre va fixer discrètement votre maquillage et l’empêcher de ternir tout au long de la journée. Pour cela, choisissez un pinceau large et très fourni, et plongez-le dans votre poudre. Tapotez et secouez-le pour enlever l’excès de poudre, puis passez-le doucement sur votre visage en mettant l’accent sur les zones qui ont tendance à être plus brillantes (zone T, menton et contour des yeux). Résultat ? Aucun visage figé à l’horizon, aucun masque. Juste un teint frais et lumineux !

8. Faites appel au correcteur… avec parcimonie !
S’il reste des zones où le fond de teint n’a pas été suffisant (comme les cernes, les boutons, et autres imperfections), appliquez un peu de correcteur puis tapotez pour qu’il fonde sur votre peau sans enlever votre fond de teint. Vous ne savez pas vers quel correcteur vous tourner ? On vous conseille le Airbrush Retouche Lumière : avec ses diffuseurs de lumière et ses propriétés illuminatrices, il vous aidera à fignoler le contour de votre visage.

Hop, un coup d’œil dans votre miroir : l’illusion est totale et votre maquillage naturel. Mission accomplie : vous savez à présent comment appliquer votre fond de teint comme un as ! Bravo.

Portraits : Christine Hahn | Autres photos : Yasu + Junko | Articles : Katie Livanos