Inspiration

Leçon de Maquillage
avec Black Beauty Bag

Célèbre auteure du blog Black Beauty Bag, Fatou N’diaye est une inconditionnelle des lèvres foncées, du teint nude, et des sourcils prononcés.

Fan de Diana Ross, son icône de mode, elle aime s’inspirer des looks seventies et du style vintage des années 80 de sa mère. Par dessus tout, elle aime varier son look selon ses humeurs, les livres qu’elle lit, la musique qu’elle écoute, ses voyages et ses découvertes du moment.

Son unique règle : ne jamais se sentir déguisée. C’est pourquoi elle n’a jamais été une grande adepte de fond de teint, qu’elle trouve très vite peu naturel… Pour approfondir le sujet, elle est allée à la rencontre de notre Colour Pro Matin Maulawizada, spécialiste en maquillage des peaux noires ou métissées.

Autour d’une séance de mise en beauté à Marrakech, il lui a soufflé quelques règles à ajouter à sa beauty routine afin de bien choisir son fond de teint. Il lui a également expliqué pas à pas comment l’appliquer afin d’obtenir un maquillage nude, dense et lumineux, et lui a glissé au passage quelques astuces pour mettre en valeur son rouge à lèvres : sa signature de black beauty...

Règle nº1. Préparez toujours votre peau avant d’appliquer votre fond de teint.
Le secret de Matin pour un teint parfait : commencer par masser le visage avec une crème hydratante afin de détendre et de réchauffer la peau. Le fond de teint pénètre alors plus facilement et s’étale beaucoup mieux. « Un fond de teint qui reste à la surface de la peau n’aura jamais un effet naturel. »

L’un de ses produits préférés ? Moisture Surge Gel-Crème Désaltérant Intense. Léger, il procure à la peau une fraîcheur immédiate, tout en ayant une action désaltérante prolongée... Le produit idéal pour préparer sa peau.

Règle nº2. Optez pour un fond de teint qui révèle votre peau, sans la cacher.
Selon Matin, l’effet masque n’est pas une fatalité : il suffit de choisir un fond de teint bien adapté. Pour Fatou, il s’est tourné vers le Superbalanced Makeup Teint Equilibre Parfait. Ce produit intelligent hydrate en profondeur les peaux les plus sèches, tout en contrôlant l’excès de sébum des peaux grasses : « Sa texture légère et soyeuse garantit une couvrance parfaite, et son fini mat assure un teint ultra naturel. »

Règle nº3. Choisissez la teinte qui correspond réellement à votre carnation.
Pour trouver la bonne teinte de fond de teint, Matin ne se focalise jamais sur la zone du visage. A l’inverse, il regarde l’ensemble des zones de peau visibles : du buste au front, en passant par le cou et les oreilles, voire les épaules ou les jambes si elles sont découvertes. Il choisit alors une teinte qui correspond aux zones de peau les plus foncées. « Cela permet d’avoir un rendu beaucoup plus dense. » explique Matin, qui a utilisé pour Fatou la teinte Clove, l’une des dernières lancées par Clinique pour élargir la gamme des fonds de teint pour peaux noires et métissées.

Règle nº4. Appliquez le fond de teint avec un pinceau ou une éponge humide.
Son conseil : humidifiez toujours une éponge ou utilisez un pinceau propre et sec, pour appliquer votre fond de teint. Cela permet de recouvrir la peau d’un léger voile et d’avoir un rendu parfaitement naturel.

Règle nº 5. Boostez l’éclat de votre peau grâce à un illuminateur de teint.
Pour cela, Matin recommande d’appliquer du bout des doigts l’illuminateur Chubby in the Nude au niveau des arcades sourcilières afin de créer un effet de lumière subtil. Et voilà : votre visage est instantanément éclairé.

Règle nº6. Soignez les lèvres pour parfaire le look.
Une fois votre peau sublimée, vous n’avez plus besoin de beaucoup de maquillage. « Des lèvres sombres suffisent à Fatou pour être sublime » explique Matin en lui appliquant au pinceau le Clinique Clinique Pop Mat + Base teinte Avant Garde Pop. Son astuce pour des lèvres foncées parfaites ? Tracer le contour externe des lèvres avec de l’anticerne. Fan des rouges à lèvres mats, particulièrement quand ils sont très colorés, Matin accorde une grande signification au rouge à lèvres : « Il faut être très sûre de soi et avoir une personnalité très affirmée pour ne pas craindre le regard des gens. » A ses yeux, le rouge à lèvres symbolise l'accessoire ultime de la féminité : le glamour, l'élégance et la sensualité. « Un simple coup de rouge à lèvres, et le visage est habillé. » résume-t-il.

Règle nº7. Un peu de poudre pour la touche finale.
Juste un peu de poudre au niveau de la zone T permet de prévenir la surbrillance de la peau. Avant que Fatou ne quitte le studio, Matin lui applique un léger voile de Stay Matte Poudre Matifiante Teinte Universelle.

Fatou ajoute une ultime règle à cette routine beauté : toujours se sentir bien dans sa peau.
« Le style est le prolongement de la personnalité. C’est pourquoi il faut toujours être en adéquation avec ce que vous portez, pour toujours être à l'aise ! »

Photos : Rudi Geyser | Article : Rachel Hayes