Nos iconiques

Le soin Basic 3 Temps

Demandez à n’importe qui s’il connaît Clinique : on vous répondra sans doute avec un grand sourire par une anecdote sur le Basic 3 Temps. Premier rituel de soins personnalisable et sans parfum développé par un dermatologue pour créer une peau plus belle en toute sécurité, il a littéralement révolutionné l'industrie de la beauté et continue aujourd’hui à se transmettre de génération en génération.

Lancement : 1968

Une innovation majeure : “À l’époque, le monde était en feu, nous étions en pleine guerre du Vietnam et nous vivions les prémices de la libération des femmes qui commençaient à se battre pour l’éducation, l’égalité de rémunération et le droit de choisir. Elles voulaient enfin être traitées comme des personnes indépendantes”, se rappelle Janet Pardo, première vice-présidente du Développement Produits. “Clinique a été la première marque de soins à les écouter. Nous ne leur avons pas proposé une réponse unique et impersonnelle. Pour la première fois, une experte leur posait des questions détaillées sur leurs besoins spécifiques et leurs préoccupations personnelles, puis leur conseillait un rituel simple mais efficace, conçu sur-mesure”.

Le Basic 3 Temps a rencontré un succès immédiat, non seulement parce qu’il a touché une corde sensible chez les femmes, mais surtout parce qu’il fonctionnait. Chaque rituel de décompose en 3 étapes simples : un savon pour le visage, une lotion clarifiante et un soin hydratant mis au point scientifiquement pour se compléter tout en prenant en compte le pH de la peau. Chaque étape comporte différents types de formules afin de traiter chaque type de peau, de la plus sèche à la plus grasse. A la clé, un résultat visible, rapide, facile et soutenu par des études cliniques. Bonus : il est sûr et doux, même pour les peaux les plus délicates. “Nous étions des pionniers de la science des allergies, insiste Janet. Dans les années 60, les ingrédients utilisés dans les soins n’étaient pas aussi réglementés qu’aujourd’hui, on y trouvait donc beaucoup d’actifs susceptibles de provoquer des réactions cutanées. Il était essentiel pour nous de nous assurer que nos formules ne causeraient aucune irritation même mineure. Nous avons donc minutieusement testé chaque ingrédient et chaque formule, et s'il y avait des réactions, nous reformulions. Nous le faisons encore aujourd'hui”.

La science des typologies de peaux : Afin de personnaliser au plus juste le rituel, il est important de déterminer avec précision chaque type de peau. Pour y parvenir, chaque comptoir Clinique est équipé depuis cette époque d’un instrument de diagnostic cutané, le premier en son genre. Baptisé « Clinique Computer », il s’inspire des questions que le Dr Norman Orentreich, dermatologue et conseiller Clinique, posait à ses patients pour identifier les besoins de leur peau. 8 questions, des leviers à activer et à aligner pour révéler un dermo-type : Type 1: Très sèche/Sèche; Type 2: Sèche/Mixte; Type 3: Mixte/Grasse; Type 4: Grasse.

Une lotion résolument différente : le principe de l’exfoliation quotidienne à l’aide de la Lotion Clarifiante, deuxième étape du rituel, était également inédit. Pour aider les clientes à saisir l’importance de son utilisation, nous les invitons à se prêter au « test du ruban ». Vous voulez essayer ? Appliquez la Lotion Clarifiante sur le dos d’une de vos mains puis posez un morceau de ruban adhésif transparent sur chaque main : lorsque vous retirez délicatement le ruban, vous constaterez que la main non exfoliée y a laissé beaucoup plus de cellules mortes. En débarrassant l’épiderme de ses squames, la Lotion Clarifiante rend la peau plus éclatante et désengorge les pores afin de prévenir l’apparition des boutons, mais elle permet également à la crème hydratante de pénétrer plus efficacement.

Prête pour un « moment magique » ? Celui où vous allez vous regarder dans le miroir et vous dire : « Wow. Le Basic 3 Temps fonctionne vraiment ! ». Et rapidement : en 10 jours seulement on voit déjà des résultats. C’est pourquoi nous demandons aux nouveaux utilisateurs de relever le challenge des 10 jours. Un bon exemple : Hilary Presley, rédactrice en chef adjointe de The Wink, qui a tout raconté sur son expérience, devenue une véritable passion.

Des commentaires élogieux : celui que nous entendons le plus souvent ? « Le Basic 3 Temps a changé ma vie » (SIC). Autre exemple d’appréciation cinq étoiles : « Je peux attester que ma peau n’a jamais été aussi belle depuis que je suis scrupuleusement ma routine 3 Temps », Nina Wro You Rock My Life

 

Conseils d'application : les produits du programme Basic 3 temps ont été formulés pour fonctionner ensemble, mais ils sont également très efficaces seuls.
 
Et la routine en elle-même est aussi convaincante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 10, 30 ou 50 ans, car elle repose sur la science. Et sur la conviction qu’avec des soins adaptés et appliqués avec constance, il est possible de créer une belle peau. Une révolution qui a donné aux femmes le pouvoir de se sentir belle et bien et une véritable révolution dans l’industrie de la beauté.

Article : Alix Light Perez | Photos de haut en bas : erin & erica, advertising photography avec l'aimable autorisation de the Irving Penn Foundation, Matthew Chaves, Saria Atiye, Christine Hahn