Manger mieux

Bien manger à la suédoise,
avec Sofia Wood

Découvrez les bienfaits de la cuisine scandinave de Sofia Wood. Grâce à elle, vous comprendrez vite qu’une alimentation saine composée de super aliments vaut toutes les astuces beauté du monde. Bien manger dans le style scandinave, ça s’apprend, et c’est même très facile. Démonstration.
PS : en bonus, la jolie scandinave vous livre ses meilleures conseils beauté, et astuces maquillage.

Sofia Wood a commencé à poster des recettes sur Instagram juste parce qu’elle adorait cuisiner : c’est comme ça que la mayonnaise a pris. Si elle est aujourd’hui reconnue comme une experte culinaire, dans sa vie d’avant elle travaillait dans la mode et l’art. Vu son allure si chic et décontractée, on s’en serait douté.

Sofia vit dans un petit village aux maisons pastel près de Stockholm avec son mari et ses deux jeunes enfants, Otis et Ruby. C'est dans sa jolie cuisine aux teintes qui rappellent celles de Clinique (excellent choix Sofia !) qu’elle concocte les bons petits plats qu'elle partage avec le monde entier. On a demandé à Sofia comment sa culture scandinave, connue pour sa philosophie minimaliste et naturelle, a influencé sa vision de la beauté et de l'alimentation.

The Wink : C'est quoi exactement la "cuisine nordique" ? Est-ce qu’on peut s’y mettre facilement sans se ridiculiser ?
Sofia Wood:
La cuisine nordique, c'est avant tout une histoire de simplicité. On laisse les aliments s’exprimer. Du coup, oui, c’est facile de s’y mettre. Par exemple, vous pouvez faire revenir des carottes à la poêle jusqu'à ce qu’elles soient un peu confites, puis en faire une purée avec une pointe de beurre salé. Servez-la avec des champignons sauvages et saupoudrez le tout de noisettes grillées. C’est parfait pour un repas simple, naturel et consistant. On a beaucoup de chance ici en Suède : la nature est sauvage et préservée. On a plein d’endroits où on peut facilement cueillir des baies, des herbes, des fruits et des champignons pour cuisiner.

TW : Vous utilisez beaucoup de super aliments. Pourquoi ? Et quels sont vos conseils pour ceux qui n’y connaissent rien ?
SW:
Les super aliments sont bourrés de nutriments. Ce sont principalement des ingrédients d'origine végétale qui contiennent un fort taux de vitamines, de minéraux ou d'antioxydants. Ce sont des aliments simples : je les vois comme des petits cadeaux de la nature qui nous aident à nous sentir mieux et à avoir bonne mine. Il y en a certains que j’ai toujours à portée de main : les graines de chia, les légumes-feuilles, l'avocat, les baies, les noix et le miel pur. Une petite recette pour débuter ? Ajoutez quelques fruits à coques ou des graines dans une salade de légumes-feuille, comme le chou frisé ou les épinards. Sinon, saupoudrez de quelques graines et de piment sec des toasts à l'avocat, puis versez au dessus un peu de jus de citron. Vous verrez, ça se marie très bien. Pour ceux qui préfèrent le sucré, vous pouvez aussi essayer ce dessert super simple : des pêches cuites au four, accompagnées de noix et de miel.

TW : Vous auriez quelques tips pour rendre nos assiettes Instagrammables ?
SW :
Faites des plats simples, et disposez-les de manière naturelle. L'expérience m'a montrée que plus je m’améliorais en cuisine et moins j'utilisais d'ingrédients et de techniques dans mes plats. C’est à partir de là que mes photos ont suscité plus de réactions.

TW : Quel est votre secret beauté suédois préféré ?
SW:
Ce qui est rapide et super efficace, c'est de rincer mon visage à l'eau très froide : ça illumine mon teint et ça resserre mes pores. Je rince aussi mes cheveux à l'eau froide après mon après-shampoing pour donner de la brillance à mes cheveux. Je crois énormément aux bienfaits esthétiques et médicaux des saunas. C'est très populaire chez les Suédois et j'y vais régulièrement.

TW : Quel est votre soin de peau préféré ?
SW :
Je suis fan des nettoyages doux mais efficaces, suivis d'une hydratation intense. Je fais aussi un masque une fois par semaine et applique ensuite un sérum que je laisse agir toute la nuit. Ça aide vraiment ma peau à rester belle, malgré le rythme de la vie quotidienne et tout le stress qui s’accumule.

TW : Quel genre de masques utilisez-vous ?
SW :
J'essaye de varier et d’ajuster ma routine selon la saison. Là, pendant les mois d'hiver je suis dingue des masques. apaisants et ultra-hydratants..

TW : Vous vous maquillez beaucoup ?
SW:
Je ne dirais pas que je ne me maquille pas mais je préfère un make-up discret. Je me préfère tout miser sur une peau lumineuse. J'aime beaucoup la CC Cream Moisture Surge SPF30 de Clinique. Je me maquille toujours les sourcils pour souligner les traits de mon visage. Je ne me sens pas apprêtée sans ça. Je porte aussi du mascara marron foncé : je trouve ça plus subtil et ça correspond mieux à ma couleur de peau que le mascara noir traditionnel. Mon mascara fétiche c'est le Lash Power, teinte Dark Chocolate de chez Clinique.

Essayez vite la recette chouchoute de Sofia :

Photos: Petra Bindl | Article : Grace Gold