Manger mieux

Nouvelle année : les secrets beauté d'une nutritionniste

Avec l’hiver qui bat son plein, la période des fêtes qui vient de passer, votre peau commence à montrer quelques signes de détresse : sécheresse, rougeurs, teint terne... Pour contrer tout cela, vous avez certainement déjà préparé un stock de soins hydratants ultra-riches et de crèmes nettoyantes apaisantes. Mais vous n’avez peut-être pas encore pensé à remplir votre frigo de super-aliments. En réalité, une alimentation saine est tout aussi importante, et tout aussi efficace.

La beauté commence en effet dans un endroit pas franchement glamour : les intestins. Cet écosystème complexe, composé de bactéries, transforme en effet tout ce que vous ingérez de façon à nourrir vos organes, dont le plus grand : votre peau. « Faites en sorte que vos intestins soient sains, et votre peau le sera aussi » nous explique Kelly LeVeque, nutritionniste exerçant à Los Angeles, experte bien-être et célèbre coach santé. « N’oubliez pas que vos intestins ne sont pas très malins : ils absorbent tout ce que vous leur donnez, sans faire le tri. Résultat : si votre alimentation est équilibrée, votre corps absorbera des ingrédients sains, ce qui réduira les inflammations et améliorera l’éclat de votre teint ».

Pour Kelly, il faut aussi penser le soin de sa peau comme une recette de cuisine. Sa règle d’or : mettre l’accent sur les ingrédients. « Plus ils sont simples, plus la peau est belle et douce ». Sa sélection de produits pour affronter l’hiver ? Un nettoyant doux, enrichi à l’aloe apaisante qu’elle utilise tous les soirs, et une crème hydratante à base de squalène, de calendula et d’acide hyaluronique pour hydrater sa peau en profondeur.

En ce qui concerne l’alimentation, Kelly insiste sur l’importance des acides gras oméga-3 pour l’hydratation, de la vitamine B pour la production de collagène et d’élastine, et des minéraux pour la réparation, la protection et la régénération des cellules. Elle nous livre ici quelques-uns de ses ingrédients « beauty-boost » préférés, ainsi que deux de ses fameuses recettes-minute. Vous êtes prêtes à rayonner de l’intérieur ?

Les fruits de mer sauvages
Les acides gras sont essentiels pour avoir une peau en bonne santé. Indispensables pour une hydratation naturelle, ils rendent la peau éclatante et les cheveux plus brillants. Alors dès que vous manquez d’acides gras, ça se voit : votre peau devient terne. C’est pourquoi il faut vous tourner vers des ingrédients riches en acides gras oméga-3 : les sardines, les huîtres et le saumon sauvage, … « Les sardines sont un vrai cadeau de l’océan pour notre peau. Chargées en acides gras oméga-3, en protéines, en vitamine D et en vitamine B12, elles ont un impact direct sur la régénération de nos cellules et sur la production de collagène et d’élastine. Alors pour parodier un proverbe universellement connu, on pourrait dire qu’une boîte de sardines par jour, éloigne le chirurgien esthétique pour toujours ! »

L’eau … à manger
Le secret d’une belle peau tient en un mot :
hy-dra-ta-tion. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que pour bien s’hydrater de l’intérieur, quelques verres d’eau ne suffisent pas.
« Certains ingrédients comme le concombre ou le citron contiennent énormément d’eau, et sont absorbés par notre corps plus lentement que de l’eau normale ». Cette absorption ralentie permet une hydratation de plus longue durée, c’est pourquoi Kelly a l’habitude d’ajouter quelques gouttes de citron à tous ses plats.

Elle conseille également de boire de l’eau entre les repas plutôt que pendant, et de profiter de ceux-ci pour laisser son corps se concentrer sur les bénéfices des ingrédients. « Si vous buvez en mangeant, vous diluez votre digestion et votre corps est moins à même de se concentrer sur les éléments nutritifs. »

Les légumes-feuilles
Il y a une raison pour laquelle le kale est le légume vert préféré des nutritionnistes : « Cet ingrédient anti-inflammatoire est bourré d'antioxydants, de vitamines A et C, de fibres et de calcium. Quant au bêta-carotène, il redonne à la peau toute sa jeunesse. Et pour ne rien gâcher, par calorie ingérée, le kale contient plus de fer que le bœuf ! »

Les épinards sont aussi une excellente source d’oméga 3, de potassium, de calcium, de fer, de magnésium, et de vitamines B, C et E. Faites-leur confiance, ils sauront donner de l’éclat à votre regard.

Bon, et si le kale et les épinards ne sont pas vraiment votre tasse de thé, pas d’inquiétude : sachez que tous les légumes-feuilles contiennent du folate, un nutriment extrêmement puissant utilisé dans la réparation de l’ADN.

Les herbes
« Connu pour renforcer les fonctions hépatiques et rénales, le persil agit à la fois comme un stimulant du métabolisme et un éliminateur de toxines.

La coriandre est quant à elle très riche en anti-oxydants qui limitent les dégâts causés par les radicaux libres et aident le corps à purger les métaux lourds que l’on trouve dans les aliments non biologiques. »

Les fruits
Bourrées d'antioxydants, les myrtilles sauvages et les grenades sont sources de vitamine A, connue pour rééquilibrer la production de sébum.

Riche en vitamine C, le citron aidera lui à purger votre corps de son surplus d’eau et à équilibrer les niveaux de sodium et de potassium dans vos cellules. « Chaque matin, servez-vous une tasse d’eau chaude avec une rondelle de citron : votre digestion ne peut qu’en être améliorée ! »

Les noix
Une portion de noix de 200 calories contient 2776mg d’acides gras oméga 3 … une dose idéale pour favoriser le bon fonctionnement de votre corps. Ces mêmes noix sont une grande source de protéines et de cuivre, très efficaces pour booster la production de collagène.

L’huile de noix de coco
Appliquée sur la peau ou mangée à la petite cuillère… Dans tous les cas, cette huile magique garantit une peau éclatante ! Ses caractéristiques antibactériennes et antifongiques contribuent à la netteté et à la clarté de votre teint. Et si vous la buvez, elle contourne le foie et est directement consommée par votre corps pour y puiser de l’énergie. Magique, non ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour une peau pleine d’éclat ! Afin de mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre, essayez une des recettes de Kelly. Elle vous les choisies toutes simples et surtout… sans préparation.

Si vous êtes conquise par ces deux recettes, n’hésitez pas à jeter un œil au dernier livre de Kelly : Food Freedom (disponible en librairie en Mars 2017).

Crédit photos avec l'aimable autorisation de Kelly LeVeque | Article : Hilary Presley