Inspiration

Les coulisses de #FollowMeTo, avec Nataly & Murad Osmann

Murad Osmann ? C’est l’expert photographie des photos Instagram à succès #FollowMeTo, l’œil avisé qui sait repérer un paysage ou imaginer une mise en scène en un clin d’oeil. Ne lui attribuez pas tout le mérite : il ne serait rien sans Nataly, l’experte fashion du couple avec qui il fait le tour du monde à la recherche de la plus belle photo. Ils nous livrent ici tous leurs secrets pour réussir une photo Instagram, mais aussi leurs astuces mode et beauté de fashion-trotteurs.

Comme beaucoup d’entre nous, Murad et Nataly Osmann adorent voyager. Mais grâce à une belle photo prise un jour de manière totalement spontanée, ces voyages sont devenus leur métier à temps plein. Chaque jour, ils shootent, postent et partagent leurs aventures avec leur communauté Instagram de plus de 6 millions de followers à travers le monde.

Tout a commencé à Barcelone, une ville que Murad adore et qu’il voulait absolument faire découvrir à Nataly. Ce jour-là, Murad n’arrêtait pas de la prendre en photo, si bien qu’elle finit par se sentir mal à l’aise, et s’éloigna en lui prenant la main. C’est ce mouvement que Murad a su saisir : le hashtag #FollowMeTo est né.

« Cette toute première image était un accident. Nous avons adoré le concept, et nous l’avons transformé en un véritable hobby. C’est difficile de croire qu’autant de projets sont nés d’une simple photo d’amoureux. » confie Murad. Aujourd’hui ils ont même un site, Follow Me To Travel, sur lequel ils partagent leur savoir-faire inégalable sur l’organisation d’un voyage de rêve. Une série télé sur leur tour du monde, et même une chaîne YouTube sont en cours de lancement.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer ces célèbres Insta-trotters à New York City, à l’hôtel Gansevoort, dans le Meatpacking district. Ils nous ont livrés toutes leurs astuces de voyageurs. Comment bien faire ses bagages ? Que mettre dans sa trousse de toilette pour prendre l’avion ? Et surtout, quels sont tous les secrets de la routine beauté de Nataly…

Le succès de #FollowMeTo est impressionnant ! Comment est-ce que vous l’expliquez ?
Murad :
« Nous ne nous attendions pas du tout à un tel succès. Au départ, c’était simplement un projet qui nous donnait envie de voyager et de partager des images du bout du monde. Je pense que nos followers ont été attirés par la philosophie du #FollowMeTo : allier la beauté et l’amour, à des vues à couper le souffle et à des cultures différentes, le tout en une seule photo. Nous sommes toujours honnêtes et sincères avec notre public, et nous recevons énormément de commentaires positifs. »

Quel est votre secret pour réaliser une photo à couper le souffle ?
Murad :
« Du temps, du temps, et encore du temps ! On dit toujours que ce qu’il y a de plus beau dans un pays, ce sont les gens qui y vivent. Nous demandons donc conseil aux locaux lorsque nous préparons l’itinéraire de notre voyage, et surfons beaucoup sur Internet pour trouver de nouveaux spots. La quête de la bonne photo nous a déjà entrainés dans d’incroyables aventures : nous avons escaladé des monuments, des rooftops, des endroits interdits, nous nous sommes même réveillés à 5 heures du matin pour un lever de soleil ! »

Quelle est la plus belle vue que vous ayez prise en photo ?
Murad :
« Celle que je préfère a été prise au Taj Mahal. De façon plus générale, la découverte de l’Inde fait partie de nos voyages les plus marquants. Tout était tellement différent de notre propre culture, et en même temps si proche. Les gens notamment : leur gentillesse, leur ouverture d’esprit… L’Inde est un pays plein de contrastes, de couleurs, de légendes, et aux traditions bien ancrées. Vous retrouverez beaucoup de #FollowMeTo prises là-bas… C’est aussi la raison pour laquelle nous y avons tourné notre première vidéo. »

Et si vous racontiez la photo la plus difficile que vous ayez eue à prendre ?
Murad :
« Je n’oublierai jamais notre voyage en hélicoptère au-dessus des lettres HOLLYWOOD à Los Angeles. Nous avons demandé à notre pilote d’ouvrir les portes, alors que nous n’avions aucun filet. Nous avions seulement 3 minutes pour réaliser la photo. Le pied gauche de Nataly était en dehors de l’avion, et la moitié de mon corps aussi. Un vent soufflait, le bruit de la machine était extrêmement fort, et finalement… la vue était incroyable ! C’était un projet complètement dingue mais qui en valait vraiment la peine ! »

Nataly, vous êtes devenue une véritable icône de mode. Comment choisissez-vous les robes pour vos photos Instagram ?
Nataly :
« A mon sens, il n’y a que des designers locaux qui peuvent véritablement refléter la culture et l’histoire de leur pays. Cependant, je cherche toujours à les associer à des éléments plus modernes. Une robe portée sur #FollowMeTo n’est pas seulement une robe : c’est une manière de mettre l’accent sur les traditions culturelles et les différentes visions de la beauté à travers le monde. »

Qu’y a-t-il dans les bagages d’une fashion-trotteuse ?
Nataly :
« C’est notre éternel sujet de dispute avec Murad. Il dit que j’emporte toujours trop de vêtements, et je lui dis qu’il part toujours avec trop de matériel ! Mais blague à part, nous n’avons en général que deux valises, une par personne. A mes yeux, c’est important de se sentir à l’aise, mais aussi élégante et féminine. J’aime les styles casual et urban-boho, surtout les jeans, les pulls XXL, les robes en soie et à dentelle. Quand je dois porter en soirée la même tenue que celle que je portais la journée, j’y ajoute un sac à plumes ou une pochette vintage, une grande bague cocktail, ou des boucles d’oreilles orientales. »

Comment parvenez-vous à garder une belle peau malgré les risques liés au voyage ?
Nataly :
« Nous passons une bonne partie de notre temps dans les avions, donc j’ai une tonne de secrets de beauté qui m’aident à survivre aux vols longs courriers et aux changements de climat. J’ai même lancé un blog beauté pour partager mes astuces. Par exemple, il faut absolument se démaquiller avant le décollage parce qu’à une certaine altitude, cela devient néfaste pour la peau. Il vaut donc mieux la garder propre et hydratée tout au long du vol. J’aime aussi particulièrement les masques faciaux, les patchs pour les yeux, le stick à lèvres à l’eucalyptus, et les sprays visage illuminateurs. »

Quels sont vos must-have beauté en voyage ?
Nataly :
« Beaucoup de rouges à lèvres chatoyants, et un bon anticerne ! Sans oublier bien sûr mes essentiels Clinique : le Chubby Stick Fard à Joues Crème, et le Chubby in the Nude, tellement pratiques pour voyager ! Ce sont des crèmes en stick, … donc des produits qui ne coulent pas, ne s’écrasent pas, et sont extrêmement faciles à appliquer. »

Au cours de vos voyages, vous avez dû rencontrer énormément de femmes de cultures différentes. Quels secrets de beauté avez-vous appris à leurs côtés ?
Nataly :
« Ohlala, il y en a tant ! L’huile d’argan au Maroc, les recettes à base de plantes et les bains publics en Sibérie, l’eau de riz en Chine, les gommages à l’huile d’avocat et au sucre de canne au Brésil… Mais au-delà de ça, il existe 3 secrets de beauté universels : un immense sourire, beaucoup de sommeil, et de l’amour. Voilà mes secrets beauté, et je vous jure qu’ils sont universels ! »

Est-ce que vous trouvez ça facile de voyager et de travailler ensemble… tout en étant en couple ?
Nataly :
« Nous avons conscience que vivons ensemble les plus beaux moments de notre vie. Nous échangeons beaucoup sur nos sentiments, sur nos impressions, et nous nous soutenons dans toutes les situations. »
Murad : « En travaillant ainsi, rien ne pourra jamais nous séparer. »

Photos : Ben Ritter | Article : Rachel Hayes