Autour d'un petit dèj

Le petit déjeuner idéal
selon Dana James

“Petit dèj” c'est notre série d'interviews du moment. Le concept ? Jane Lauder, présidente du groupe Clinique, partage un petit déjeuner avec des influenceurs du monde entier pour parler tendances, passions, et évoquer avec eux les secrets de leur réussite.

Pour débuter la journée sur les chapeaux de roues, Jane est allée discuter autour d’un petit déjeuner équilibré et sain avec Dana James, nutritionniste et thérapeute, spécialisée dans l’étude des comportements cognitifs. En cette période de fêtes, Dana nous donne ses petits conseils sur les habitudes alimentaires à changer pour avoir une belle peau, perdre du poids, mieux gérer son stress, etc. Ces astuces simples et efficaces vous aideront à passer la période des fêtes de fin d’année du bon pied. Dana en profite même pour vous souffler la recette du smoothie le plus diététique de l’année, et celle du petit déjeuner idéal.

Pas facile de prendre un petit déjeuner avec une nutritionniste… Mais Jane Lauder a osé faire le pas, racontant à Dana ses habitudes alimentaires (très saines mais pas toujours irréprochables) et en abordant avec elle les questions que tout le monde se pose en matière de nutrition : quel est le petit déjeuner idéal ? Faut-il bannir le sucre ? Que fait-on du café, de l’alcool ? Et les glucides dans tout ça ?

Celle qui se décrit comme une « coach alimentaire », ne cesse de voyager entre la côte Ouest et la côte Est des Etats-Unis pour partager son approche nutritionnelle. Loin de l’idée qu’il existerait un régime type valable pour tout le monde, son approche combine science et nutrition (n’oublions pas qu’elle est également thérapeute spécialisée dans l’étude des comportements cognitifs.) À l’occasion de ce petit déjeuner (évidemment) diététique, elle raconte à Jane ce qu’elle a pu observer sur le rapport des femmes à l’alimentation et sur les liens qui existent entre les émotions et la nourriture (car oui, les kilos émotionnels existent !).

Jane Lauder : Tous les matins, j’adore prendre un yaourt avec des fruits. Ma première question est assez évidente, est-ce que c’est un petit déjeuner sain ?
Dana James :
Ce petit déjeuner est « sain » mais ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux pour faire le plein d’énergie, et faire preuve de créativité. Essentiellement riches en glucides, le yaourt et les fruits sont très vite transformés en glucose par l’organisme. Or, cela peut entrainer un taux de sucre trop élevé dans le sang et ainsi se traduire en une sensation de fatigue dès le début de l’après-midi.

Il faut savoir que ce que nous mangeons au petit déjeuner influe directement sur notre forme vers 3 heures de l’après-midi. Pour être au top, je conseille de commencer la journée en mangeant des œufs avec de l’avocat et une frittata de légumes ou du saumon fumé. Les œufs sont riches en choline, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Avec un petit déjeuner riche en protéines, vous ferez à coup sûr une croix sur les petits creux et les coups de pompe de milieu d’après-midi.

JL : La deuxième question que tout le monde se pose en matière d’alimentation porte sur la beauté de la peau. Qu’est-il recommandé de manger pour avoir une peau saine ? Et au contraire que faut-il absolument éviter ?
DJ :
Le meilleur ami d’une peau saine, c’est la papaye ! La papaye contient des phytonutriments, de la vitamine C, et des caroténoïdes : de véritables embellisseurs de teint. Il faut par contre éviter tout ce qui est industriel – même si le packaging est joli, ne soyez pas dupes ! J’adore me faire un smoothie à la papaye pour le petit déjeuner ou en encas. J’y ajoute un peu de pollen d’abeille, un fabuleux boosteur énergétique, ainsi que mon allié beauté préféré, le Beauti-Fuel, une poudre protéinée organique à base de plantes et de super-fruits comme le Camu Camu ou les baies d’açaï. C’est parfait pour la peau et plus généralement pour se sentir en forme. Pour ne rien gâcher, la couleur du smoothie est sublime. Comme je le dis souvent : « La beauté vient de tout, sauf des aliments moches. »

"La beauté vient de tout, sauf des aliments moches." 

JL : Imaginons que l’on soit amenées à boire occasionnellement un cocktail ou deux, est-ce qu’il y a des alcools à privilégier ? Personnellement, on m’a toujours dit que les alcools purs tels que la tequila ou la vodka étaient plus pauvres en sucres et donc meilleurs pour l’organisme.
DJ : Très bon choix ! Mais ne vous dites pas qu’il s’agit des seuls alcools que vous pouvez vous autoriser. L’idée selon laquelle le vin contiendrait trop de sucre est fausse ! Lors de la fermentation du raisin, le sucre est transformé en alcool. Chaque verre de vin contient environ 4 grammes de sucres, soit moins d’une cuillère à sucre. Ce chiffre vaut pour pratiquement tous les vins. Donc que ce soit du vin rouge, du vin blanc ou du champagne, faites-vous plaisir ! Par ailleurs, les vins Français sont en général ceux qui contiennent le moins de pesticides ou de sulfites…

JL : Beaucoup de mes amis se plaignent du fait que le vin les empêche de dormir. Est-ce particulièrement vrai quand on vieillit ?
DJ :
Oui, ça peut être le cas. L’alcool en général (pas seulement les vins) stimule la production d’un neuro-transmetteur aux propriétés apaisantes et relaxantes, le GABA (Acide Gamma-Amino Butyrique). Mais une fois que l’alcool a été assimilé par l’organisme, le taux de GABA dans le sang chute et vous voilà réveillée à 4h du matin sans savoir pourquoi. Pour contrer cet effet, je vous conseille de prendre 400mg de magnésium avant d’aller vous coucher.

JL : Je sais que vous travaillez beaucoup avec les femmes et que vous abordez avec elle tous les sujets qui peuvent être à l’origine d’une prise de poids (stress, addictions alimentaires, allergies et plus particulièrement les émotions). Que pouvez-vous nous en dire ?
DJ :
Dans mon livre publié l’an dernier, j’abordais justement ce sujet complexe : le comportement des femmes en matière d’alimentation. Tout au long de ma carrière de nutritionniste, j’ai relevé 4 grands archétypes de femmes : La Wonder Woman, La Femme Fatale, La Nourricière, et l’Ethérée. Chaque femme a tendance à correspondre à l’une de ces catégories. Une fois que vous aurez identifié la vôtre, vous serez en mesure de combattre vos tics, qu’ils soient comportementaux ou alimentaires (nourriture de confort, alimentation compulsive, etc). Pour chaque archétype de femme, il existe en effet un régime alimentaire adapté.
Je pense que celui qui vous correspond le mieux, Jane, est celui de la Wonder Woman – toujours à courir partout, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vous avez de la chance car la Wonder Woman est celle qui a le plus de choix en matière d’alimentation. Une raison de plus pour privilégier le saumon et les œufs au petit déjeuner, plutôt que les yaourts et les fruits !

JL : Quelles sont vos astuces pour continuer à manger sainement tout en voyageant ?
DJ :
Il faut éviter le pain, le mauvais café et les desserts. En écartant ces 3 choses de votre routine alimentaire, vous vous sentirez beaucoup mieux pendant vos voyages, et vous ne ressentirez plus le besoin de faire une cure détox en rentrant.

JL : Manger sainement ou faire du sport : quel est le plus important ?
DJ :
Être en forme, c’est 20% d’exercice … et 80% dans l’assiette ! La nourriture que l’on consomme a un impact direct sur nos gênes, sur nos hormones et sur tout le processus cellulaire en général. Faire du sport aide à sculpter les muscles et à garder une bonne santé cardio-vasculaire. Les deux sont donc importants de par leurs apports complémentaires.

JL : Et qu’en est-il de la caféine ? Est-ce vraiment mauvais pour la santé ?
DJ :
Seulement si vos glandes surrénales sont sollicitées, ou si vous vous sentez nerveuse à chaque fois que vous en buvez ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous permettre une tasse sans culpabiliser – assurez-vous juste qu’il s’agit d’un café issu de grains organiques de qualité et … Enjoy it !

JL : Dernière question : quel est votre péché mignon ?
DJ :
Un bon steack frites avec du vin !! D’ailleurs, je préconise de se faire plaisir avec un bon repas une fois par semaine. C’est bon pour le moral et donc fondamental !

Photos : Erik Tanner | Article : Alix Light Perez | Maquillage de Jane Lauder : Natalie Livingston | Maquillage de Dana James: Kyungmin Chon | Styliste : Manny Norena | Shooting à The One Hotel