Pretty Easy

Votre Peau vs Le Soleil :
Les Do et Don't

Attention, gros scoop (ceci est à moitié ironique) : protéger sa peau du soleil, ça ne se passe pas que sur le coin de votre serviette, en pleine fournaise estivale. Eh oui : prendre soin de sa peau, ça ne vaut pas qu’à la plage, et ça ne concerne pas que les peaux claires. Figurez-vous que vous passez votre temps à être accidentellement exposée au soleil, toutes saisons confondues, et c’est principalement à ces moments où vous vous y attendez le moins que vous devez vos taches brunes, votre teint irrégulier, vos rides et vos ridules. Vous vouliez trouver le coupable derrière vos pores élargis ? Ne cherchez plus : ce sont les UV.
Nous avons donc fait appel au Docteur David Orentreich, dermatologue Clinique Guiding, pour qu’il partage avec vous toutes ses astuces pour protéger votre peau (quel que soit son type) et garder vos pores en pleine forme.

#1 – DO : Porter de la crème solaire tous les jours. Même quand on travaille à l’intérieur d’un bureau.
Vous vous sentez épargnée, vous ne sortez que pour vous chercher un sandwich à la pause déj’ … Donc dix minutes par jour, ça ne fait rien, non ? Eh ben si.
"Ceux qui travaillent en intérieur, mais sortent à l’heure du déjeuner sous-estiment grandement l’impact que ces 10 à 15 minutes d’exposition au soleil peuvent avoir sur leur peau. Quelques minutes par-ci, quelques autres par-là, ça finit par faire des heures. Des heures qui mises bout à bout, semaines après semaines, correspondent à une exposition bien plus prolongée qu’une semaine de vacances à la plage. N’oubliez pas de vous protéger chaque jour : votre peau vous remerciera dans quelques années. Le soleil l’aura épargnée."
Ah oui, quand même. On n’avait pas réalisé.

#2 – DON’T : Penser que la crème solaire est réservée aux peaux claires.
"Les peaux foncées ont naturellement une meilleure protection aux rayons du soleil, c’est vrai. Mais n’oubliez pas que toutes les peaux éclaircissent pendant l'hiver... et s’affaiblissent. Ne surestimez pas votre protection naturelle, et protégez-vous du soleil. Il vous attaque plus que vous ne le croyez.”
Eh oui, tout le monde au même régime anti-mauvais soleil !

#3 – DO : Avoir un coup d’avance, éviter d’écoper d’un teint irrégulier.
"Avoir un teint de peau uniforme … c’est facile quand on est jeune et en bonne santé. Ça l’est moins quand on vieillit. Toutes les peaux finissent par se brouiller, surtout celles qui sont riches en mélanine. Plaques et taches brunes apparaissent. C’est la faute à votre organisme qui se défend (oui, oui). La peau affronte en effet ses agresseurs en produisant plus de pigments qu’il n’en faut, dans le but de se construire une barrière de protection. Alors plus vous limiterez votre temps d’exposition au soleil, plus vous protégerez l’avenir de votre peau. Un dernier tips ? Privilégiez les crèmes solaires sans parfum."

David Orentreich est dermatologue pour Clinique, mais aussi un maître dans l’innovation cosmétique. Il est internationalement reconnu pour ses traitements ; son mantra, c’est « une peau saine et pleine de vie, quel que soit son âge ». Dans sa clinique à NY, il travaille à rendre la science simple, efficace et douce, suivant l’exemple de son père le docteur Norman Orentreich, le tout premier dermatologue responsable des formules de Clinique.
Bref, vous êtes entre de bonnes mains.