Pretty Easy

Acné : 4 tips maquillage
pour une peau sans bouton

S’endormir sans se démaquiller, le stress quotidien, les montagnes russes hormonales...
Il y a tant de raisons qui peuvent entraîner une poussée d’acné ! Le plus frustrant, c’est qu’il est souvent très difficile de pointer le coupable : « L’acné est une maladie qui arrive et qui repart, qui augmente et qui décroît de manière naturelle. Ses éruptions sont cycliques. » nous explique le docteur David Orentreich, dermatologue new-yorkais certifié, et expert pour la marque Clinique.

Mais si les poussées d’acné font partie de la vie, ce n’est pas une raison pour les laisser ruiner votre look au quotidien.  « L’acné adulte peut être empirée par certains de nos comportements, mais aussi être améliorée par des gestes tout simples, sans avoir à changer en profondeur notre mode de vie. » précise-t-il. Le fait de se maquiller par exemple ne devrait pas aggraver une poussée d’acné. Bien au contraire : si vous choisissez un bon fond de teint non comédogène, vous pourrez à la fois camoufler votre bouton … tout en le traitant. Explications.

Nettoyez votre visage. Deux fois.
Même si l’idée de vous démaquiller après une longue journée et/ou une longue nuit vous fatigue d’avance, rappelez-vous que cela reste le meilleur moyen de réduire votre acné en un temps record. Pour être sûre que l’étape du démaquillage soit efficace, assurez-vous d’utiliser un produit qui dissout facilement le maquillage (de ce point de vue là, et contrairement à ce qu’on croit souvent, le savon n’est d’ailleurs pas le plus efficace.) Ce produit ne doit pas nécessiter de frotter, afin de protéger votre peau et de ne pas l’irriter. Notre conseil ? Tournez-vous vers le Take The Day Off Lait Démaquillant, extrêmement doux, et aux propriétés hydratantes hors du commun.

Préparez bien votre peau au maquillage.
Que vous ayez ou non de l’acné, votre maquillage sera toujours plus beau et plus naturel sur une peau en bonne santé. Une routine appropriée vous permettra donc non seulement de garder une peau saine, mais aussi de maîtriser vos poussées d’acné. Pour cela, adoptez les 3 étapes de notre routine Soin Basic 3 Temps : nettoyer, hydrater et exfolier. Choisissez-la en fonction de votre type de peau, et elle sera votre meilleur allié dans la lutte contre les poussées d’acné.

Cette routine inclut une étape d’hydratation qui est fondamentale, même pour les peaux grasses. Si certains traitements contre l’acné peuvent en effet assécher la peau, un bon produit hydratant non gras la renforcera et la nourrira en profondeur. Votre peau n’aura jamais été aussi belle, et votre maquillage sera d’autant plus rayonnant.

Face à une poussée d’acné, ou face à un bouton particulièrement disgracieux, le Docteur Orentreich conseille également d’appliquer un traitement anti-bouton avant de se maquiller comme le Gel Action Purifiante Anti-Blemish.
Il ajoute ce conseil de pro : « Ne grattez surtout pas votre bouton : si par mégarde vous le perciez, vous créeriez une plaie ouverte dans laquelle votre maquillage s’infiltrerait. Votre peau essayerait alors de cicatriser, mais avec un corps étranger à l’intérieur, ce qui rendrait la réparation bien plus difficile. »

Utilisez un fond de teint adapté.
Que vous vous battiez contre l’acné depuis toujours, ou que vous soyez une de ces chanceuses qui n’ont qu’un petit bouton de manière occasionnelle, assurez-vous de choisir les bons produits.

Que vous soyez à la recherche d’une base, d’un fond de teint, d’un anticerne, ou d’une poudre pour le visage, faites bien attention à vous tourner vers des formules non grasses, et non acnégènes. En clair : préférez toujours les produits testés sur des peaux acnéiques, et vérifiez sur la notice que l’utilisation du produit ne risque pas de déclencher une poussée d’acné. Ah ! Un dernier conseil du Docteur Orentreich : « Si les fonds de teint gras s’appliquent plus facilement et ont des propriétés que beaucoup de maquilleurs adorent … attention à ne pas vous laisser prendre au piège ! Ces produits ne sont absolument pas adaptés aux peaux à tendance acnéiques ! »

Tournez-vous donc plutôt vers des fonds de teint à base d’acide salicylique comme le Fond de Teint Liquide Anti-Blemish, capables de traiter votre acné tout en contrôlant vos excès de sébum.

Le coup de baguette magique : le correcteur.
Le risque lorsque qu’on se maquille, c’est de se retrouver avec un visage desséché, presque craquelé, et de rendre ainsi sa poussée d’acné encore plus visible. Pour éviter que ça n’arrive, sachez qu’un teint corrigé et lumineux ne viendra pas de votre fond de teint … mais de votre correcteur !

C’est très simple : commencez par appliquer une fine couche de fond de teint pour atténuer vos rougeurs et unifier votre teint. Puis mettez un peu de correcteur sur un petit pinceau, et mélangez-le sur le dos de votre main afin que les pigments se dispersent de manière égale. Vous éviterez ainsi que des paquets se forment sur votre peau. Appliquez le correcteur au pinceau en partant des bords de votre bouton vers le centre, jusqu’à le recouvrir complètement. Puis ajoutez encore un peu de correcteur sur la pointe du bouton en tapotant du bout du doigt. Alternez entre application au pinceau et au doigt jusqu’à obtenir la couvrance désirée. Avant de quitter votre salle de bain, n’oubliez pas d’appliquer un peu de poudre pour aider votre correcteur à tenir toute la journée … Et voilà ! Votre teint est unifié et lumineux, votre bouton camouflé, vous pouvez commencer votre journée !

Visuel : Yaso + Junko | Portraits : Karen Collins | Article : Bren Gomez